Les Jeux Historiques

Le Stand Jeux

Le passé recèle bien des secrets, mais il en est un qui n'est pas incontournable... 

 

Les jeux ont souvent été passés de main en main et diversifiés grâce aux échanges culturels.

 

Vous retrouverez dans la partie Jeux D'avant du site quelques exemples de jeux que nous mettons à disposition pour le public lors de nos sorties, mais pouvons aussi refaire sur demande pour un besoin ou une envie.

 

 

Liste des jeux disponible à l'essai lors de nos sorties : 

 

Merelle/ Alquerque / Bagha Chal / Sahkku / Kubb / Tablut / Nym / Chat de KilKenny / Carrum / Tourne Case / Chasse aux Filles / Latroncules / Wali / Mange Pions / Renard et les Oies / Dès / VoldéTour / Shut the Box / Senet / Plum / El Larba / Jeu du Mariage / (Liste non exhaustive)



La Cuisine Historique

L'atelier Cuisine

Grâce à de multiples ouvrages, notre brigade s'efforce de nous faire revivre des repas au plus proche des mets d'époque.

 



Les Recherches Historiques

Nous mettons notre temps libre à bon escient afin de faire des recherches sur l'historicité et les preuves de nos explications.

 

 

Ainsi, grâce à des historiens comme Michel Pastoureau, ou encore les éditions de La Muse, nous pouvons toujours progresser et vous rendre nos connaissances lors de nos rencontres


La Pédagogie pour les petits et les grands

Nous mettons en place des explications pour le maniement des armes et l'usage de ces dernières  pour tous ce qui est relatif à l'armement défensif et offensif par des exemples et des essayages de nos accessoires de reconstitution. ( épées/ boucliers/ Gambisons / Cottes de Maille / Camails...)

 

Mais aussi l'usage et le maniement par la/les personnes elle même grâce à des démonstrations afin de comprendre les bases du combat et pourquoi certains coups sont portés.

 

Afin de sécuriser les enfants nous sommes en cours d'achat de matériel EVA afin d'aller plus loin dans l'aventure pour eux aussi.

 


Le coté Haubergerie et Archerie

Les Flèches d'époque

Une petite planche qui retrace l'évolution des flèches et l'explication par des petites fiches, permettant au public de mieux comprendre pourquoi une telle diversité.

 

(Il est possible de réaliser un pas de tir si les conditions sécuritaires sont remplies et si notre maître archerie est disponible ces jours la)

 

 

Le travail de la maille

 

Le travail de l'haubergerie est un travail minutieux, permettant la constitution de l'armure de maille.

C'est un métier disparu, suite à l'évolution des armures et le développement du fer.

 



L'herboristerie

L'herboristerie est un art ancestral auquel on revient de plus en plus dans les temps actuels, c'est la science de la nature et de ses bienfaits sur nous et ce qui nous entoure.

 

Les plantes servent et ont toujours servi à bien des choses, mais certaines, qui poussent à coté de nous, ne connaissent plus un aussi grand succès qu'à l'époque, juste par méconnaissance de ce savoir.


La frappe de Monnaie Historique

La monnaie est un élément important en tout temps depuis son apparition, aussi nous avons choisi le modèle exact correspondant au denier (ou Terno, Jacques Ier d'Aragon créa cette nouvelle monnaie en 1258 qui prit le nom de terno parce qu'elle contenait trois parties d'argent pour neuf de cuivre) présent sur notre époque, soit Jacques 1er d'Aragon (Jaume , qui régnera jusqu'en 1276.

 

La matrice de frappe ne serais tarder et sera donc présenter au public, les pièces seront donc disponible en souvenir, ou seront utilisé par notre Compagnie, comme à l'époque lors d’échange monétaires divers. 


La Poterie (Argile)

La poterie médiévale est un domaine fascinant à explorer.

 

La céramique était utilisée pour les récipients de cuisine mais également pour la vaisselle de table.

 

Certains ne sont plus utilisés maintenant, telle que l’écuelle. Mais la  plupart existent toujours, comme les cruches, gobelets ou pichets. Il n’y avait pas d’assiettes à proprement dit au Moyen âge, les convives se servait d’une épaisse tranche de pain pour poser les aliments.

 

On trouvait aussi d’autres objets utiles comme les lampes à huile, les chantepleures.

 

Les décors sont très  soignés, rajouts d’éléments de décoration, terre ciselée en graffite, décors parfois peints.

Les pièces étaient recouvertes d’un émail plombeux qui révèlent les couleurs des oxydes naturels.

Certaines pièces sont vraiment artistiques, raffinées et même actuelles.

 

Derrière le décor et les couleurs, on retrouve les lignes classiques des pichets, gobelets, brocs,.. tels qu’on les fait actuellement.  Les gestes ancestraux des potiers  perdurent jusqu’à aujourd’hui.

 

En Aragon, et sur une bonne partie des Pyrénées les poteries d'antan sont très spécifiques et gardent en mémoire un savoir bien étrange, leur donnant une couleur propre à la région, aussi notre but sera d'aller dans ce sens du détail aussi, afin de vous montrer nos trouvailles et un jour peu - être vous avoir à table dans de magnifique poterie 


La Clairvoyance

De tout temps, l'on entend parler de "personne" avec des noms différents, "Rebouteux", "Voyant" "Sorcier(e)"  Souvent même "Guérisseur(se)" dans des lieux reculés, ils gardent le savoir précédent et essayent de transmettre les choses du passé à leur manière. En Aragon, ou du moins Catalogne maintenant que le nom a changé, leur nom est Curandero ou Curandera , qui ne reste que le terme Guérisseur dans une vieille traduction.

 

 

Nous ne pouvons renier ce type de personne que l'on retrouve dans toutes les cultures, mais ne pouvons en faire l'apologie par méconnaissance du sujet, il n'en reste que certains pourront vous expliquer à leur manière ce qu'ils ont trouvé ou partagé et retrouvé de ce savoir.

 

Étroitement lié à l'herboristerie, les connaissances sont souvent partagés, mais diffères à cause des interprétations de "Sorcellerie" car la méconnaissance reste source de frayeurs.

 

Ainsi, au 16 ème siècle une grosse partie des connaissances furent perdu, mais nous tenterons de vous retracer ce que nous avons trouvé.